Astuces

Utilisation de la pâte polymère

Trucs et Astuces

CUISSON
Préférez l'utilisation d'un four électrique.
Il n'est pas nécessaire de préchauffer votre four, surtout pour de petites pièces la polymérisation suivra ses étapes de solidification à mesure de la montée en température.
Le temps de "cuisson" peut varier selon la température de votre four et la taille de vos objets :
  • Pour pendentifs, personnages, perles, comptez 30 minutes de cuisson (comme indiqué sur le paquet).
  • Pour de minuscules perles, des miniatures ou le scrap, 15 ou 20 minutes suffisent.
  • Plus le temps de cuisson est long, plus le processus de polymérisation est complet, plus la polymère sera solide et durable.
REFROIDISSEMENT
Vous pouvez laisser refroidir lentement dans le four éteint, ou plonger vos objets dans l’eau glacée, ce qui stoppe la polymérisation, idéal pour la translucent.
CONSEILS & ASTUCES
Il est recommandé de réserver l'utilisation de votre four exclusivement à la polymère, ou à vos travaux manuels. Un petit four premier prix est l’idéal. Si la grille de votre four est proche des résistances, utilisez uniquement la résistance basse de votre four et couvrez vos œuvres de papier aluminium.
Il existe une astuce afin de conserver la forme de vos perles et objets : disposez du bicarbonate de soude au fond de votre plat, et ce en quantité suffisante. Cela évitera l'écrasement de vos formes, et empêchera le contact direct du plat sur vos réalisations et évitera donc de les brûler.
FINITIONS
La brillance de perles et bijoux : il est possible de poncer vos objets avec du papier de verre de carrossier, du plus gros au plus fin, puis le lustrage peut se faire de plusieurs façons différentes ;: par frottement sur une toile de jeans, ou avec un chiffon doux ou de la flanelle. Pour un brillant exceptionnel, utiliser un vernis.